Monnayeur automatique Cashlogy 1500 Azkoyen

La vie sans caisse automatique

Tout commerce de bouche et du secteur de l’HORECA sont équipés d’une caisse enregistreuse. La gestion de celle-ci peut être parfois laborieuse : erreurs de caisse, vols, beaucoup d’opérations manuelles, etc.

Sachant que votre priorité est de :

  • Réussir à développer son activité,
  • L’amélioration de la rentabilité est primordiale.

Cette amélioration passe également par un changement de caisse.

Lorsque l’on parle d’entrepreneuriat, l’expression “être au four et au moulin” prend tout son sens.

Tout commerce dans sa gestion, demande d’être partout à la fois. Les secteurs de l’HORECA, des commerces de bouche et du retail n’y échappent pas !

En plus de la gestion de votre entreprise, il y a également la gestion de votre personnel.

Le vol et les erreurs de caisse sont monnaies courantes. Ce problème est dû notamment à un personnel tournant, peu qualifié et/ou parfois inattentif (étudiants, travailleurs occasionnels, flexi-travailleurs). Or, réparer les erreurs des autres prends du temps, beaucoup de temps…

Vous le savez, le secteur de l’HORECA a une rentabilité faible, ce qui fait que chaque investissement compte. Cela est autant valable pour votre temps que pour votre argent.

Dès lors, en tant que gérant de votre société, vous connaissez les problèmes de :

  • Création du fond de caisse,
  • Vérification des comptes,
  • Trouver les erreurs,
  • Assumez les pertes et les vols,
  • Trouver les responsables (ou pas),
  • Revérifier le travail du personnel,
  • etc.

Tout cela rend la sécurité de vos liquidités incertaine.

Heureusement, il existe d’autres solutions : les caisses automatiques.

La caisse automatique est-elle faite pour vous ?

Une caisse automatique ou monnayeur automatique peut être définie comme « une machine permettant une automatisation du tiroir-caisse ». A la seule différence qu’il n’y a plus de tiroir-caisse ! L’argent est directement trié et placé dans un emplacement sécurisé au sein de la machine. Cette dernière s’occupera elle-même de rendre le change au client.

Par conséquent, il n’est pas question de remplacement du logiciel de caisse (pas toujours) ni de la caisse elle-même.

Les liquidités sont protégées car il n’y a plus d’accès direct, contrairement à un tiroir-caisse classique. Ceci à pour effet d’éviter les erreurs de caisse, vols et fraudes internes.

La plus grande différence entre une caisse automatique et une caisse enregistreuse classique réside dans son utilisation, c’est le client qui l’utilise et non plus l’employé. Le client sera la seule personne en contact avec l’argent lors de son introduction dans la machine ainsi que dans la réception du change.

Monnayeur automatique Cashlogy Azkoyen boulangerie

Les avantages d’une caisse automatique

Il nous est arrivé d’entendre la croyance que, opter pour une caisse automatique, « c’est perdre le contact humain avec le client ».

Il est normal que pour toute nouvelle technologie, certaines personnes soient sceptiques. Afin de vous faire votre propre opinion, voyons ensemble les avantages que peut apporter une caisse automatique :

1. Amélioration de l’expérience client

Étant donné que la transaction se fait de manière sécurisée et automatisée, la caisse automatique permet à votre personnel de passer plus de temps avec les clients.

Un autre point important, les secteurs impliquant l’hygiène. Vous montrez directement au client votre gage de qualité en matière d’hygiène. Vous assurez que votre personnel ne touche pas à l’argent avant de toucher de la nourriture, nous pensons notamment aux sandwicheries, boulangeries, boucheries et autres commerces de bouche.

Je vous partage l’expérience de Bart Detiège, Project Manager chez VVNT lors de l’entretient d’une caisse automatique : « Si tu as déjà nettoyé une machine, tu te rends compte que l’argent est vraiment sale. Pièces de monnaie, billets, ce n’est vraiment pas propre du tout ! Tu n’as presque plus envie de toucher de l’argent après. Rien que pour les lecteurs de billets qui sont initialement blancs, ils deviennent noirs après ! (VOIR PHOTO) Parfois il faut même gratter pour nettoyer ça ! Et ça, c’est uniquement avec la saleté des billets. Quand tu vois ça et que tu te dis qu’un employé va toucher l’argent et ensuite faire ton sandwich ou ta pizza, tu vas te poser des questions. »

Hygiène monnayeur automatique Azkoyen Cashlogy
Nourriture et hygiène

2. Apporte une image dynamique à votre commerce

Relativement compacte, une caisse automatique peut s’intégrer de manière élégante à votre comptoir.

Il existe des machines de toutes les tailles et de toutes les formes. En fonction de la marque que vous choisissez ou de la capacité (de liquidités) dont vous avez besoin, celle-ci occupera plus ou moins de place à votre comptoir.

Ouvrez-vous un nouvel établissement dans lequel vous souhaitez incorporer une nouvelle caisse automatique dans un nouveau comptoir fait sur mesure ?

Souhaitez-vous intégrer une caisse automatique à votre comptoir existant ?

Ce sont des questions à vous poser si vous souhaitez passer à un monnayeur automatique.

3. La caisse automatique simplifie, automatise et sécurise la gestion de vos liquidités

Lors de l’installation de la caisse automatique vous pouvez décider « qui » introduit l’argent dans la machine et « qui » récupère le change : votre client ou votre membre du personnel. C’est notamment le cas de la machine Cashlogy de Azkoyen. L’argent est ensuite stocker dans des valises sécurisées.

Une caisse automatique vous permet aussi de créer automatiquement votre fond de caisse en prélevant le surplus présent dans la machine tout en équilibrant les quantités de billets et de pièces présents à l’intérieur.

Bien sûr, un monnayeur seul ne vous garantit pas une sécurité optimale pour vos liquidités. Ce n’est pas un coffre-fort. En revanche, si vous alliez votre caisse automatique avec une machine de gestion de cash dans votre arrière magasin ou à un coffre-fort (certifié par la norme anti-effraction EN 1143-1), vous améliorez considérablement la sécurité de vos liquidités.

3. Une réduction maximale des vols et des erreurs de caisse

Equipé d’un monnayeur automatique, vous pourrez dire « oui, à présent je n’ai plus du tout d’erreurs de caisse lors du payement ! ».

L’erreur humaine peut persister dans l’encodage du montant à payer dans le logiciel de caisse ou si tous les produits ne sont pas scannés (si vous utilisez des codes-barres).

Une caisse automatique travaille pour vous. Elle enregistre chaque entrée et chaque sortie de liquidité. Elle est également équipée d’un lecteur de billets approuvé ECB, donc tout faux billets est voué à être refusé et rejeté.

La machine est ancrée au comptoir et l’accès à l’argent est davantage sécurisé. Comme nous l’avons évoqué, elle est démunie de tiroir-caisse et donc de tout contact direct avec l’argent. Et bien entendu, elle ne rendra le change que lorsque la personne aura introduit au minimum le montant exact dans la machine. À tout moment, vous pouvez avoir un aperçu de toutes les transactions et ça, même à distance !

4. Une libération de temps grâce à sa technologie

Libérer du temps, cela veut dire 2 choses.

La première : vos employés devront passer moins de temps à la caisse et plus avec le client, l’emballage du produit ou avec une autre tâche.

La deuxième concerne votre soulagement. Vous devez vous rendre tous les jours dans votre établissement pour :

  • Vérifier les comptes,
  • Préparer les fonds caisse,
  • Préparer les sacs pour le transport voir les transporter lui-même !

Vous ne devrez plus être sur place tout le temps ou tard le soir. Les employés pourront commencer à travailler et clôturer la journée par eux-mêmes sans que vous deviez nécessairement être présent ! Vos employés deviennent davantage responsables et autonomes.

Nous en parlons souvent sur divers salons comme l’HORECATEL. Si vous avez un établissement, vous y être présent. Mais lorsque vous en avez deux, trois ou plus ? Vous ne savez pas être partout à la fois.

Et pourtant, vous aurez quand même plus de temps pour vous, tout est enregistré et protégé. Vous ne devrez plus être présent systématiquement ! Si vous avez un coffre-fort, il vous suffit de déplacer les cassettes contenant l’argent de la machine vers le coffre-fort.

5. Amélioration du coup opérationnel de votre activité

Dès lors qu’il n’y a plus un fond de caisse attribué à une seule personne, tout le monde peut se connecter à la caisse et travailler. En fonction de votre logiciel de caisse, vous avez la possibilité ou non d’attribuer un login par employé.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez suivre le mouvement de chaque transaction, vérifier que votre logiciel de caisse vous permette de savoir qui a été l’auteur de quelle transaction. Votre logiciel décide qui a accès ou non au monnayeur.

Votre logiciel de caisse est votre point central de votre équipement de caisse. C’est celui qui centralise les différents éléments qui compose votre équipement, à savoir :

  • La caisse automatique,
  • Le scanner pour les codes-barres,
  • L’imprimante,
  • Le terminal de payement par carte bancaire.

L’automatisation de votre caisse vous permettra une plus grande rotation lors du payement. Chaque membre du personnel sera capable et pourra accompagner son client à la caisse puisque c’est la machine qui encaissera l’argent et non plus votre employé.

Chaque action compte. Le temps gagné par vos employés et vous-même, vous permettra d’optimiser les activités de chacun.

6. Meilleure gestion de votre stock de cash

Vous devrez commander moins de pièces et de billets car la machine gérera elle-même le seuil de chaque liquidité en rendant l’argent de manière intelligente. Souvent les gérants gèrent eux-mêmes la gestion de leur stock de pièces et de billets. Ils doivent aller à la banque et transporter tout cet argent avec eux, ce qui n’est pas la solution la plus sécurisée.

Il peut être difficile de mesurer en argent, en temps et en énergie ce que vous passez à compter, à préparer les fonds de caisse ou à chercher des erreurs. Les réponses seront différentes d’une personne à l’autre. Faites un état de lieu de votre commerce, posez-nous vos questions afin de savoir si cette solution conviendrait à votre établissement.

Il existe différents modèles de caisses automatiques en fonction de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une brochure qui vous apportera davantage d’informations sur ce sujet.

Et vous, êtes-vous satisfait de votre système mis en place ?

Partagez votre expérience dans les commentaires !

 

Sources :

https://www.rsz.fgov.be/fr/statistiques/statistiques-en-ligne/categories-specifiques-doccupations-horeca-et-autres

Leave a Reply